Michael Bowen photographe
"Photographier le monde, la vie, les gens..."


Accueil Portfolio Vidéos / Presse Boutique Blog Liens A propos... Contact

Pour en savoir un peu plus sur moi...

Grand adepte du noir et blanc, j'aime les photos intimistes, vivantes, émouvantes.

J'ai investi dans mon premier reflex à 16 ans. Je développais alors moi-même mes films et faisais mes tirages sous agrandisseur dans ma chambre.
A 20 ans, je me destinais à la photo de presse, avec une préférence pour la photo de sport et plus particulièrement de tennis. J'ai eu la chance de pouvoir couvrir Roland-Garros 4 années d'affilée entre 1998 et 2001, en tant que reporter-stagiaire pour Tennis magazine. Stagiaire encore, un mois aux Dernières Nouvelles d'Alsace, avant de monter à Paris.

A Paris, je me lance sur un terrain qui m'a toujours attiré: la photo de modèle. Mes premières séances sont classiques, peu intéressantes: un drap tendu pour faire office de fond, des éclairages de jardin, les photos ne racontent rien mais j'apprends à gérer des modèles. Finalement, j'abandonne mon obstination à essayer de recréer en système D les conditions du studio et je décide d'utiliser l'environnement, le décor autour de moi, mon appartement, celui des modèles et fais le choix du noir et blanc. Je me décide à faire ma première séance de nu. La modèle que j'ai choisie, après moultes recherches, c'est Cindy ( qui est plus connue depuis pour son passage dans Secret Story ).

Pas complètement à l'aise, je n'ose pas trop lui demander de se déshabiller, c'est elle qui après une heure de séance me dit amusée: "Je n'étais pas venue pour faire du nu ?" et retire sa lingerie. La séance se passe très bien. Tous deux, nous seront satisfaits du résultat. Le challenge de photographier la nudité sans vulgarité est relevé. Je vais continuer dans cette voie et développer mon univers. C'est le projet Daily feminity, je photographie les modèles chez elles en cherchant à recréer un peu de la spontanéité et du charme simple de leur vie quotidienne. Thomas Ragage me contacte et me propose d'en faire un livre. Il sort en décembre 2007 sous le titre Daily Feminity.

Depuis, je jongle entre les séances avec modèles et mes envies de photographier la vie des gens. Envies que je satisfais lors de mes trop rares voyages. Toujours en noir blanc, intemporel dégradé monochrome...

Je suis maintenant basé à Strasbourg.

© Tous droits réservés - Michael Bowen - les photos et créations du site ne sont pas libres de droits